Pourquoi avoir un logo professionnel est-il important ?
14 septembre 2019
N’avez vous jamais remarqué à quel point il nous est facile d’identifier une entreprise en regardant son logo, même si son nom n’apparaît pas dedans ? C’est parce que de manière globale, les logos sont conçus afin que nous arrivions à deviner la nature du type d’entreprise rien qu’en les regardant. La structure, les symboles et les couleurs sont autant d’indices visuels qui permettent une reconnaissance d’activité ainsi qu’une communication efficace.
Un logo professionnel est une des choses les plus importantes dans la communication marketing de votre entreprise. L’habit ne fait pas le moine… Mais une belle représentation graphique donnera toujours une première impression réussie. Sachez qu’un logo est un investissement primordial qu’une entreprise ne peut négliger, car consciente de l’image de marque qu’elle renvoie, celle-ci se doit de d’abord vendre son image, avant de vendre ses services.

















Comprendre le but du logo professionnel
Le logo peut être vu comme le visage de votre société. C’est d’ailleurs souvent la première chose que les potentiels clients remarqueront lorsqu’ils prendront connaissance de votre entreprise. Bien plus qu’une simple image, c’est un point de liaison entre l’entreprise et les clients.
Le jugement que se fait un client par rapport à une société se fait en quelques secondes, d’où l’importance d’une image de marque soignée. Un logo au design travaillé est une manière efficace de prouver que votre société est fiable, professionnelle et propose des services ou produits de qualités.
Les facteurs à prendre en compte
Un logo doit être assez distinctif pour être facilement reconnaissable pour être utilisable sur plusieurs médias. Un bon logo est un logo mémorisable qui donne une bonne impression. Il doit être reconnaissable sur n’importe quel support, que ce soit sur un autocollant ou sur le dos d’un crayon, en couleurs ou en noir et blanc.
Les détails d’un logo sont très importants, chaque élément de celui-ci, comme les couleurs, les formes, la police d’écriture, sont une aide qui doivent permettre d’identifier le message que vous souhaitez véhiculer. Un logo minimaliste utilisera une police d’écriture sombre et légère, tandis que celui d’un jardin d’enfants utilisera des polices qui rappelleront l’écriture d’un enfant, voire cartoon.
Pour la conception de votre logo, tâchez de mettre sur papiers les idées prioritaires qui doivent apparaître au premier coup d’oeil.
À qui s’adresse le logo ?
Que vous soyez un annonceur, une entreprise, une collectivité, une association ou encore des libéraux, le logotype doit s’adresser à tout le monde, mais cibler en particulier vos potentiels clients.
Admettons que vous êtes gérant d’un restaurant familial, à la recherche d’un logo pour donner une image de marque à votre activité. Votre public cible : les familles ; iriez-vous mettre le rat de ratatouille (lien image) dans votre logo comme clin d’oeil au film ? Non évidemment ! D’une part, car le rat est toujours lié à la saleté, mais surtout que Disney n’apprécierait pas du tout que vous utilisiez ses personnages pour faire la promotion de vos activités professionnelles !
Il faut garder en tête que votre logo doit être un minimum percutant, sans pour autant porter préjudice à l’image de votre entreprise, car c’est le sérieux de celle-ci qui est en jeu.
Voici quelques exemples de logos mal conçus :
À qui faire appel pour la création du logo ?
Vous avez trouvé un nom pour votre société, vous proposez peut-être déjà vos produits ou services à votre clientèle, mais il vous manque une image de marque et vous ne savez pas à qui faire appel pour la création d’un logo.
Des solutions s’offrent à vous, plus ou moins onéreuses en fonction des choix que nous allons détailler ci-dessous :
L’agence de communication
L’agence de communication est une société regroupant plusieurs salarié(e)s qui vous assure un résultat à la hauteur de ses tarifications. Elle propose un large panel de services propices à la communication numérique et print d’une entreprise.
Cette formule peut s’avérer très chère en fonction de la difficulté et du nombre d’heures que pourrait vous facturer l’agence de com. Il est dès lors important pour vous de bien faire attention aux prix parfois élevés qu’elle demande, n’hésitez pas à demander plusieurs devis dans plusieurs agences pour vous faire une idée des prix du marché.
Les +
– Résultat à la hauteur de votre budget
– Plusieurs personnes travaillent sur votre projet
Les –
– Onéreux
– Les fichiers sources ne vous appartiennent pas
Graphiste indépendant (alias Free-lance)
Le free-lance est une solution alternative aux agences de communication. Travaillant seul, son prix varie en fonction de sa notoriété et de son expérience dans le domaine. La création d’un logo par un free-lance nécessite une étude de son portfolio afin de voir ce dont est capable le graphiste. Il est évident que vous n’iriez jamais confier vos projets à quelqu’un qui ne semble pas compétent dans son domaine, à vous de faire la distinction entre un bon et un mauvais free-lance.
Le prix demandé, le portfolio, la réputation et le temps de réponse du free-lance sont tous des paramètres à prendre en compte lorsque vous faites appel à lui.
Les +
– Des prix intéressants
– Pas de dépendance hiérarchique
– Flexibilité
Les –
– Il est parfois difficile de juger l’expérience d’un free-lance
Site web pour créer un logo en ligne
Il existe une multitude de sites web fournissant des outils pour créer un logo pas cher, il suffit de chercher sur son moteur de recherche préféré pour s’en rendre compte. Les sites proposant la création de logos en ligne sont généralement très simples d’utilisation, parfois même gratuits pour les plus basiques.
L’inconvénient majeur de ce genre de service c’est que vous pourriez vous retrouver avec un logo similaire, voire pareil qu’une autre société ou concurrent, et c’est bien la première chose que vous souhaitez éviter lorsque vous créez votre propre logo.
Disposant d’une bibliothèque de symboles générique, vous aurez la possibilité de créer votre logo assez facilement, certes, mais serez limité dans le message profond que votre logo doit faire passer. Peu onéreuse, cette formule conviendra aux personnes souhaitant faire des économies sur la conception d’un logo.
(image création logo)
Les +
– Des prix cassés
– Large choix de symboles
– Facile d’utilisation
Les –
– Votre logo risque de ressembler à celui d’un autre dû à la bibliothèque de symboles populaires
– Les graphiques proposés sont génériques et ne reflètent pas toujours l’idée exacte que vous voulez dégager
Concours de logos
Probablement la pire formule existante pour les graphistes.
Les concours graphiques sont, comme son nom l’indique, des concours entre plusieurs graphistes. En fonction du budget que vous allouez à votre futur logo, plusieurs free-lances se lancent dans la conception et proposition de logos. Le graphiste avec le logo gagnant reçoit un pourcentage du budget, le site qui propose le concours perçoit l’autre pourcentage et pour les autres, et bien… Il n’y a plus rien !
Plutôt décourageants, les free-lances sérieux ne perdent pas leur temps dans ce genre de concours, car il n’y a aucune garantie de rémunération alors que le travail est fait.
Cela étant dit, sans vouloir en faire la promotion, ce genre de formule est très appréciée par les entreprises souhaitant avoir un large choix de logo design pour un tarif abordable.
À voir : Les concours de graphisme, pourquoi ça craint en général
Les +
– Vous décidez du budget maximum
– Plusieurs personnes vous proposes un logo
– Large choix et diversité créative
Les –
Ce genre de concours décrédibilise le métier d’infographiste.
Créer un logo professionnel
Vous avez un nom d’entreprise, des idées plein la tête et il ne vous reste plus que le logo pour enfin avoir une image de marque. Et si vous faisiez appel à nos services ?
Nous vous proposons la création de logos à partir de 300 € TTC.
À quoi devez-vous vous attendre pour ce prix-là ?
– Un logo unique
– plusieurs variantes proposées afin d’affiner vos envies pour vous soumettre d’autres logos
– un logo en quadrichromie et monochromie pour utilisation sur n’importe quel support
Quelles sont les étapes ?
Créer un logo professionnel, c’est d’abord prendre soin de prendre connaissance de votre charte graphique, si elle existe, ensuite, nous vous proposerons plusieurs variantes de plusieurs logos afin d’affiner vos envies pour vous proposer par la suite des variantes de vos premiers choix.
Au fur et à mesure de nos échanges et de vos remarques, nous arrivons à un résultat qui vous correspond à 100%.
La remise du logo se fait via un fichier compressé qui comprend vos logos sous leurs formes alternatives (couleur quadrichromie et monochrome) au format PNG, JPG, PDF.